Le collage en tant que démarche artistique est apparu dans les années 1912 quand les précurseurs comme Georges Braque, Pablo Picasso ou Henri Matisse ont réalisé les premiers collages ou papiers collés en introduisant dans leurs compositions des éléments réels tel que morceaux de verre, bois,coupures de journaux afin de former des reliefs et faire apparaître les textures,un tout nouveau genre artistique qui va entrer dans l'histoire de l'art : les arts visuels ou arts plastiques.
En dehors des galeries c’est un art qui prend un essor considérable en ce moment. Le point commun entre ces grands peintres reconnus par tous et les "vandales" qui détériorent nos murs c’est bien sur le collage qui se répend de plus en plus dans les rues des diverses villes du globe. Le collage est souvent constitué d'un personnage, un paysage, un objet, il est dans la plupart des cas préparé sur papier en atelier puis découpé en petits morceaux pour enfin être collé rapidement sur un mur.
A Mulhouse Alsa pratique son affichage sauvage en Alsace et en Suisse, Jana et Js eux collent leurs clichés photographiques sur fond d'habitat urbain à Belleville et à Paris. Il y a aussi les stickers qui collés régulièrement peuvent être lus comme une bd ou une chronique, un bel exemple sont les stickers "crazy birds" du collectif graphique Parisien "Street Warriors » qui laisse dire à ses poulettes folles des petites phrases percutantes teintées d'humour :
« Vous trouvez que l'éducation coûte cher ?! Essayez l'ignorance !... »
|
Commentaires
site internet, J'en sais d'avantage. Merci beaucoup
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.