Articles Les murs peints
- Promenade touri’street dans l’ouest : Bordeaux.
- Détails
- Catégorie parente: Murs peints
- Catégorie : Le Graff
- Publié le 2 août 2011
Ce petit périple de juillet à la recherche de traces urbaines dans l’ouest de la France m’a tout d’abord amené à Bordeaux puis La Rochelle, Nantes, Rennes et Pirou.
(...)
Première étape : une semaine à Bordeaux.
Outre la beauté architecturale de la ville, Bordeaux possède de nombreux spots des plus intéressants. Aprés la rocade vraiment bien attaquée, en arrivant dans la ville les premiers graffs que l’on voit sont ceux du skate-park situé sur les quais non loin de l’esplanade des Quinconces. Comme je n’avais pas d’informations pour mes recherches je suis parti au hasard des rues mais certains endroits ne sont pas difficiles à trouver. C’est dans le quartier La Bastide que se situent la caserne Niel et les entrepôts désaffectés des chemins de fer qui offrent leurs nombreux murs.
Je suis passé rapidement dans les friches SNCF et ai pris peu de clichés, bien que graffées elles sont presque toutes occupées par des SDF et leurs familles. Par contre pas de squat dans la caserne Niel, cette énorme structure est entourée de nombreux bâtiments et hangars. Je n’avais jamais mis les pieds dans un spot aussi grand et trois passages m’ont étés nécessaire pour tout découvrir.
C’est là que j’ai rencontré Erans, Pow et Wer qui m’ont tuyauté sur d’autres spots à voir du côté de la base sous marine. De gros terrains ici aussi, de belles ruines industrielles et des fresques de qualité.
C’est aussi dans ce quartier du Bataclan que se trouve l’atelier de Jean François Buisson dont le jardin, libre d’accès, renferme d’étonnantes sculptures métalliques. Les murs de ce lieu sont aussi décorés de graffs.
Le monde est petit, à la fin de mon séjour j’ai eu le plaisir de rencontrer le graff-trotteur Jolek, c’est ainsi que j’ai eu le droit à une visite guidée dans d’autres endroits.
Le quai Deschamps et les graffs à moitié cachés par les véhicules des accueillantes madames, les berges de la Garonne, les alentours de la gare Saint Jean et le quartier de Mériadeck. La nuit tombée c’est dans le tour des rideaux de fer by night que mon guide m’a entrainé.
Mais Bordeaux street ce n’est pas que le graff, la ville accueille aussi des pocheurs, des colleurs de stickers et d’affiches et même un colleur de feuilles mortes.
Bref ! Cette ville est un régal, j’envie les artistes urbains Bordelais. Comme partout les spots vont sans doute disparaître petit à petit avec la rénovation de ces quartiers mais pour l’instant il leur reste de beaux murs pour s’exprimer. Chose qu’ils font très bien.
Je vous propose pour en découvrir plus 1083 clichés pris à Bordeaux dans la galerie : Graffs d’ailleurs, Bordeaux 2011. Mr Yak
|
|
Commentaires
ландшафтный дизайн (Finlay)
https://goo.gl/7LGUIP
ландшафтный дизайн (Joel)
https://goo.gl/bKfA5O
Your article has really peaked my interest. I will take a note of your blog and
keep checking for new information about once
per week. I opted in for your RSS feed as well.
go to see this blog on regular basis to obtain updated
from hottest news.
depuis que j'ai lu votre site. merci beaucoup
certaines choses que vous avez oublié ou vous offrir
quelques conseils
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.