C'est en me documentant sur le graffiti que je suis tombé sur plusieurs sites Toulousain (ville très graffi-active dans les années 90) qui postaient entre autres des graffs de Miss Van, de Fafi et de la crew HPG. La crew des Hanky Panky Girls est constitué des graffeuses Fafi, Kat et Plume, à la différence de Plume qui utilise l'aérosol, Fafy tout comme les poupées sexy de Miss Van sont faites à la peinture acrylique et au pinceau. Pendant plusieurs années elles ont agrémenté les murs de la ville rose avant de se faire connaître et exposer leurs oeuvres en galerie d'art.
Le mouvement n'est pas nouveau, aux USA une des pionnière du graff, Lady Pink, a commencée à 15 ans à graffer les métros du Queens dès 1979 et en ce moment on commence à parler d'un drôle de phénomène, une petite Anglaise de 10 ans, Solveig, appelée "female Banksy" donne l'impression d'étre née la bombe à la main.
Actuellement en France de nombreuses girls graffent en solitaire ou en crews, féminines et mixtes car ils semble que devant un mur il n'y a pas de différences. Je site Bule graffeuse de 27 ans " En fait, je ne fais pas la différence entre les filles et les mecs, on est sur un pied d'égalité. On partage la même passion" ou June "En ce qui concerne mes noms, je les considère féminins, sans avoir besoin de revendiquer mon sexe en y adjoignant un "lady" ou un "miss"... Je fais du graffiti comme un mec".
Le monde du graff des filles est donc très actif et si certaines de ces demoiselles se tournent vers le stylisme ou la peinture sur toile, d'autres pures et dures continuent à attaquer les murs de nuit entre deux rondes de police.
A lire le livre de Nicolas Ganz "Planète graffiti - version filles" paru en 2006 aux éditions Pyramyd.