Le tag apparu dans les années 60 aux USA était la signature des gangs des ghettos qui leur permettais ainsi de délimiter leur territoire ou faisait passer un message, une menace.
Cela n’a rien a voir avec la recherche artistique des années 70 ou les wagons du métro étaient visés pour écrire son pseudo au marqueur quelque fois agrémenté d’un effet d’ombre. Le but était d’exposer sa signature au plus grand nombre de personnes et de se faire reconnaître par les initiés.
L’utilisation de la bombe de peinture de carrosserie a été une véritable révolution qui a fait évoluer le tag vers une signature calligraphiée plus lumineuse et plus colorée donc plus artistique au point de devenir de véritables fresques murales, les graff.
Plusieurs écoles existent avec leur cadre codé, il existe aussi de nombreux styles bien références.
Le tag apparu dans les années 60 aux USA servait aux gangs des ghettos pour marquer et ainsi délimiter leur territoire ou faisait passer un message, une menace.
Cela n’a rien a voir avec la recherche artistique des années 70 ou les wagons du métro étaient visés pour écrire son pseudo au marqueur quelque fois agrémenté d’un effet d’ombre. Le but était d’exposer sa signature au plus grand nombre de personnes et de se faire reconnaître par les initiés.
L’utilisation de la bombe de peinture de carrosserie a été une véritable révolution qui a fait évoluer le tag vers une signature calligraphiée plus lumineuse et plus colorée donc plus artistique au point de devenir de véritables fresques murales, les graff.
Le monde du graff possède sont propre jargon, il existe plusieurs écoles, leurs styles sont codés et bien référencés. Le block letter est compact et carré, le chrome est bien sur argenté, le wildstyle ou les lettres flamboyantes sont très entremêlées, il faut donc avoir un oeil exercé pour les déchiffrer. Ces lettrages sont souvent accompagné de décors ou de personnages afin de réaliser de véritables fresques.
Petite liste non exhaustive de graffeurs célèbres classés par date :
1960’s CORNBREAD et COOL EARL écrivent leurs noms à travers toute la ville.
Les premiers graffeurs : New-York. 1969 - 1972 TAKI 183, SMILEY, WILDCAT 135, BLOOD 167, COOL CLIF 120, FRANK 136, S.J.K.171, JEK, FRANK 207, JOE 136, PHASE II, STAY HIGH 149, PAPO 184, JUNIOR 161, CAY 161, SUPER COOL 223, FLINT I, FLINT 707, TUROK, JOE 184, LEE III, SNAKE I, STITCH I, C.A.T 87, MICO, BAMA, A.M.R.L, MOSS I, TREE 127, SUPER STUFF I, CLIFF 159, ALL JIVE, A.J 161, SEX III, EFRO 63, BE 51, LUPE 51, SEES 63, BARBARA 62, EVA 62, MICHELE 62, JAPAN I, COCO 144… 1971 FUTURA 2000, MOSES 147, PATCH 147, SNAKE 131, KING RAT, STAN 153, BLADE, COMET, SPIN, STOP, TRACY 168. 1972 ALI, F.D.T 56, CLYDE, HOY 56, FLINT 707, EL MARCO 174, NOC 167... 1973 SEEN, QUIK… 1975 DONDI, IZ THE WIZ, BUTCH, KAZE II, T KID, FREEDOM, FAB 5 FREDDY, CAINE I, FUZZ I, MIKE 707, WASP, the FABULOUS FIVE (LEE, DOC, SLAVE, MONO, SLOUG)… 1976 CRASH, ZEPHYR, BILL BLAST, DAZE, LADY PINK, REVOLT, VINNY, SHY 147, KEL FIRST, MARE 139, BAN II, MITCH 77, DUST, CAZ, RASTA, MIN ONE, DURO ONE, MACKIE, TOXIC, BEAR, A.ONE, RAMMELZEE, A ONE, ERO… 1980’s JONONE, COPE 2, WEST ONE, DOZE, MEAR ONE, SHARP, DELTA 2, KAWS…
D'origine Dominicaine né en 1963 à Harlem c'est à 17 ans que Jonone qui zonais fonde le 156 crew et commence avec un amia couvrir de graff les murs et les trains de son quartier avant de s'attaquer aux rues de New York. Sa rencontre avec Anthony Clark lui donne envie de s'ouvrir à l'art et de ne plus se considérer comme « vandal ». Il commence a prendre son travail au sérieux, visite des galeries, rencontre d'autres graffeurs qui réussissent a vivre de leurs talents et en 1987 il s'installe à Paris ou tout en continuant le graff il commence à peindre sur toile. Autodidacte il nous offre une peinture abstraites riches en couleurs saturées. Son nom circule très vite dans le monde de l'art et c'est à Berlin en 1990 que ses œuvres sont exposées pour la premier fois. Depuis ses expositions sont nombreuses, Jonone est trés demandé aussi bien en Europe qu'aux états Unis ou en Asie.
A AÉROSOL : système sous pression servant a assuré la dispersion d'un liquide
B BARANNE : tube de cirage avec une mine ronde BLACK BOOK : book contenant tout les styles d'un graffeur BLAZE : signature d'un graffeur BLOCK LETTER : graff composé de grosses lettres le plus souvent effectuées en chromes ou au rouleau
BRULURE : graffs, flops sur un support illégal BUBBLE : graff très épuré avec des formes très arrondies BUFF : station de nettoyage des trains BUFFER : effacer, nettoyer les graffs sur trains
C CANVAS : graff réalisé sur un support non urbain CAPS : embout adapté à l'aérosol servant à vaporiser la peinture CLOUDS : couleur de fond d'un graff CHROME : graff réalisé avec une peinture métallisée CORRIO : marque d'encre indélébile CREW : groupe de graffeurs, taggeurs
E END TO END : graff allant d'un bout a l'autre d'un wagon
F FAT CAP : embout réalisant les plus gros traits FLOP : graff simple sans remplissage
H HALL OF FAME : "mur des célébrités", mur qui se fait très souvent peindre par des graffeurs reconnus
I INTER-RAIL : billet de trains permettant de voyager à travers l'Europe pour une durée limitée en prenant tous les trains INTER-RAILER : graffeur qui, munit de l'Inter-Rail, voyage à travers l'Europe
L LAY-UP : endroit où un ou plusieurs trains sont garés
M MARRIED-COUPLE : double whole-car
N NEW-SCHOOL : nouvelle génération de graffeurs
O OLD-SCHOOL : ancienne génération de graffeurs OUTLINES : contour du lettrage
P PANEL : graff situé sous les fenêtres et entre deux portes d'un wagon PIECE : graff, peinture... POSCA : marker gouaches (à l'origine) utilisé pour tagger l'intérieur des trains et toutes autre surface lisse, peut se remplir avec d'autres encres
S SKETCH BOOKS : cahier d'esquisses SKINNY CAPS : embout réalisant les traits les plus fins STICKERS : graff posé sur un autocollant
T TAG : signature d'un graffeur THROW-UP : graff fait de façon très rapide TOP-TO-BOTTOM : graff qui va de haut en bas d'un wagon, d'un mur... TOYER : fait de recouvrir un graff TOYEUR : personne qui toye TRASH TRAIN : train de casse
W WHOLE-CAR : graff fait sur toute la surface d'un wagon WHOLE-TRAINS : tous les wagons du trains sont entièrement peints WILD-STYLE : lettrage très complexe WINDOW-DOWN : graff fait sous les fenêtres d'un train