Font Size

SCREEN

Cpanel

Articles Le Havre de Graffs

- Interview de Jano.

Jano
J'ai eu le plaisir de rencontrer Tramber et Jano, les vieux briscards de Métal Hurlant, au festival de la BD d'humour la "Galéjade" les 12 et 13 juillet 2009.

kebra_krado

Jano bonjours, je te pose la même question qu’à Tramber, (voir article précédent), que penses tu de l’art urbain, le graff, le pochoir ?
Le tag de base, et là je vais passer pour un vieux fasciste réactionnaire, je trouve ça pénible, c’est dégueulasse, ça fait craignos. Voir un blaze souvent bâclé écrit au marqueur n’importe où sur n’importe quoi me fait chier.
Quand au graff cela dépend, si c’est des trucs avec des couleurs, une recherche, une bonne occupation de l’espace, ça va, j’ai vu à la sortie de Paris une fresque de 30m de long avec des faux héros de comics, c’était superbe. Mais c’est très inégal, souvent les murs sont remplis de n’importe quoi, si tu englobes le tout, pour moi 90% c’est de la merde.
Mais je n’ai pas du tout cette culture, pour nous c’est déjà vachement vieux, les jeunes découvrent et c’est bien, mais tout à déjà été fait depuis les années 60.

Pourtant il y a une évolution depuis la old school, il y a maintenant des styles différents, les fresques.

Old school mes couilles,, il n’y a pas autant d’évolution que ça, non vraiment pas, c’est toujours du lettrage.
Je ne veux pas faire mon gros réac, mais je ne suis pas très sensible aux graffs. Je préférerais que les mecs s’en servent pour faire passer des messages politiques, incisifs. Le graff est déjà illégal, alors un peu plus, un peu moins.

Et le pochoir, le collage, le détournement d’affiche ?
Ca ça m’interpelle plus, le détournement d’affiche, on en a fait avec Tramber dans notre jeunesse et ça ne s’appelait pas de l’art urbain.
Je me souviens d’une affiche où Georges Marchais posait les bras croisés sur une table vide, table que nous avons très vite remplie avec des tas de bouteilles découpées dans des magasines, après avoir légèrement coloré son nez, de loin cela jetait. Nous n’avions rien contre le bonhomme mais nous avions profité de l’opportunité du cliché.
Par contre pour Chirac sur une affiche pour les élections à la mairie de Paris, nous avions pris des risques. Elle était bien située mais à 5m de hauteur, c’était de nuit bien sur, il pleuvait et ça glissait mais on à réussi à lui coller deux énormes dents très blanches du plus bel effet.
Quant au pochoir, j’aime bien la technique, on peut travailler plus dans les détails, tout en finesse avec plusieurs passages pour les couleurs, ce que ne pourra pas faire le graffeur, l’utilisation de la bombe ne peut pas permettre des traits trop fins.
Et puis on peut le dupliquer, le répétitif a des bons côtés parfois.



Jano_carnetskeubla_janoJano_Rio









Propos recueillis par Mr Yak
le 12 juillet 2009

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

 
convenience store
0 #2 convenience store 07-05-2017 11:54
At this time it looks like Expression Engine is the top blogging platform
out there right now. (from what I've read) Is that what you're using
on your blog?
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
Chapeau femme
0 #1 Chapeau femme 30-10-2015 02:50
J'ai lu pas mal d'articles sympas en parcourant votre site internet.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Derniers commentaires

  • ashish
    a significant distinction in jigsy.com/: http://sleepingbagstv.jigsy.com/ exactly how cozy or Title ...

    Lire la suite...

     
  • aol mail login
    Click "Current Member Click Here" within the setup wizard. aol mail login ...

    Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil Entrée des artistes - 9ème art - Interview de Jano.