Le 6 avril dernier à la galerie l’Usine, l’artiste à répondu à mes questions sur le lieu même de son exposition actuelle. Luc Michel bonjour, depuis combien de temps résidez-vous au Havre ? Je suis né en 1960 à Sainte Adresse et j’habite au Havre depuis toujours.
Vu tous vos centres d’intérêts, la diversité des techniques et des matériaux que vous utilisez pour vos œuvres, comment vous définissez vous, un touche à tout de l’art ? Oui et le plus possible dans la mesure de mes compétences et de mes moyens. J’ai de grandes ambitions mais je ne peux pas toujours les réaliser.
Quelle à été votre formation ? Je suis autodidacte.
Vous exposez en ce moment à la galerie l’Usine une rétrospective de plus de 20 années de travaux. De quand date votre première exposition ? Ma première exposition date des années 2000 mais je travaille depuis longtemps.
Vous montrez des toiles, des aquarelles, du collage, des dessins, des meubles, des photos.D’où vous viens votre gout pour ces diverses techniques ? Ce gout, cette diversité participe tout simplement à l’enrichissement de ma création.
D’où tirez-vous votre inspiration ? Du regard que je garde toujours ouvert à l’interrogation à la recherche au quotidien dans tout ce qui m’entoure, de ce que je trouve beau, jusqu’au moindre détail.
Chacune des techniques que vous utilisez correspondent elles à une période de votre vie ? Au départ oui pour finalement arriver à mixer le tout, pour rechercher des matières, des couleurs, de la diversité, des surprises.
Quels sont vos matériaux de prédilection pour vos créations ? Assurément l’encre de chine et l’aquarelle sur supports variés.
Avez-vous un maître, ou des maîtres selon la technique employée ? J’ai des références dont je m’abreuve volontiers sans tenter le côté copiste bien au contraire. Essayer de garder des techniques, des références mais que ce ne soit pas signé par un autre.
Que pensez-vous de l’art urbain, du graff, du collage, du détournement d’affiches ? Le plus grand bien, je le pratique aussi à ma manière. J’aimerais participer, animer, proposer des performances et des installations. Je parlais de moyens qui me manquent, nous y voilà !
Qu’écoutez-vous comme musique pendant que vous créez ? De la musique électronique, du Rap, du Jazz et ce vieux Féla.
Quels sont vos projets ? (Rires) Etre connu, reconnu, vendre beaucoup et pouvoir savourer au quotidien sans contrainte mon temps de création en ayant les moyens pour mes idées. Quoi qu’il se passe, je continuerai de travailler dans le but ancré, profond de surprendre, d’interroger par les formes, les sujets et la matière. Continuer par ailleurs à écrire mes nouvelles, ma poésie, mes textes plus ou moins slamés. Je continue aussi à proposer mes services aux particuliers pour créer, détourner,décorer des objets, des surfaces. (Meubles, petits murs, planchers).
Avez-vous d’autres expositions en vue ? Oui certes, une le mois prochain au Black Horse et au mois de juin j’ai deux expositions de peintures au Hop et au Bebop. Enfin au mois de juillet j’exposerai au Yeux d’Elsa.
Découvrez les oeuvres de l'artiste dans sa mini galerie.
Propos recueillis par Mr Yak Le Havre le 6 avril 2010.
Contact Luc Michel : 06 74 16 58 78
|
Vernissage expo Luc Michel au Black Horse le 6 mai 2010
|
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.